Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous partager un très bel article rédigé par Aude-Valérie Jung, thérapeute et coach spécialiste pour les personnes hypersensibles et hauts potentiels. 

Elle aborde la thématique si souvent mise à l'écart de l'enfant intérieur. Pourtant si fondamentale lorsque l'on chercher à mieux comprendre qui l'on est ...

Je vous laisse découvrir sa plume, ses idées et en partie sa personnalité à travers le travail et les conseils qu'elle nous délivre si gentiment.  Bien évidemment, si vous voulez aller plus loin, les liens sont dans l'article. 

Bonne lecture et bon travail de votre côté 🙂


L'enfant est un être à égalité avec l'adulte.

Je dirai même que l'enfant est doté de certaines capacités bien supérieures à celles d'une grande personne. …. ça commence fort ! Êtes-vous en train de sourciller ?

Rappelons quelques bases pour commencer...

L'enfant a besoin de proximité, d'amour, d'approbation, de temps, d'espace, d'attention et de soins continus pour grandir et s'épanouir....

Un lien puissant, nourrissant et soutenant lui est vital pour achever son développement physiologique, affectif et psychologique.

L'enfant recherche un cadre stable et cohérent. Il souffre de toute parole ou comportement qui limite sa nature profonde et abîme la relation affective qu'il souhaite créer avec l'adulte. Un enfant devient un individu fonctionnel, empathique et bienveillant s'il a été considéré et approuvé dans sa vulnérabilité, ses forces, ses expériences affectives (sensations, émotions et sentiments), et ses besoins (fondamentaux et relationnels).

Tout ça, c'est aussi Perrine qui vous l'explique parfaitement dans ses nombreux articles de la zébrerie !

Oui, mais quid du grand enfant ou de l'enfant qui a grandi (suivant le point de vue d'où l'on se place ;)) que l'on appelle un adulte ? A savoir, vous qui me lisez !!??

Les expériences de l'enfance sont avant tout la trame invisible de l'adulte.

En effet, les récentes recherches en neurosciences affectives[1] attestent que le vécu d'un adulte est en lien étroit avec son vécu enfantin.

La façon dont vous avez été traité influe donc tout particulièrement sur votre vie affective et relationnelle. 

Cependant, la bonne nouvelle est que les effets des expériences douloureuses du passé sont réversibles

Et pour cela, la reconnexion avec l'enfnt en soi est un processus de pacification profond et libérateur.

Vous ne pouvez pas changer votre passé, mais vous pouvez transformer votre perception de ce passé et créer une nouvelle relation, un nouveau lien, avec votre être enfantin, toujours là en vous quelque part … même si vous avez 99 ans ou plus ! C'est être est ce que j'appelle votre enfant intérieur … mais qui est-ce ?? Allons à sa rencontre !


Qui est l'enfant intérieur ?


Inspiré par les travaux de Carl Gustav Jung sur l'archétype de l'enfant ou Puer Aeternus, la notion d’enfant intérieur se base sur l'idée que « nous avons tous été des enfants et cet enfant vit encore en nous » [2]


C'est en partie la mémoire du petit être que vous étiez avec ses joies et ses peines. C'est aussi une puissante métaphore de vos besoins fondamentaux et de vos pouvoirs créatifs.

L'enfant intérieur est aussi ce qui est vivant et sensible en vous. Il est éternel.

Au-delà du concept psychologique, il est votre véritable nature enfantine, votre moi profond à retrouver, apprivoiser, panser et aimer.

L'enfant intérieur n'est pas un simple outil de développement personnel. Une errance possible est de le chosifier, ou l'aborder comme un problème à régler.

En vérité, c'est une facette fondamentale de votre existence.

De nombreux aspects de l'enfant intérieur se dissimulent à l'adulte, aussi longtemps que celui-ci ne prend pas la responsabilité de sa guérison et de sa libération...

 

Ne ressentez-vous parfois un vide qui se creuse en vous ? N'est-il pas temps de rentrer à la maison avec celui qui se languit de vous depuis trop longtemps et espère vos bras et la chaleur de votre amour ? Au détour d'un chemin, vous pouvez recouvrer intacte, dans sa spontanéité et son immédiateté, votre nature enfantine oubliée … ?

Au-delà de la pacification des parts blessées en nous, il y a donc aussi la possibilité de ré-intégrer l'enfant « phœnix » en nous … ressentir profondément sa lumière et toutes ses caractéristiques d'enfant heureux (et ceci quel que soit votre passé).

Mais cette lumière, qu'est-ce ? Quels sont tous ces trésors à (re)trouver ? 

Les 3 caractéristiques heureuses de l'enfance en vous.

Contrairement aux autres espèces, l'être humain est inachevé à la naissance (c'est ce qu'on appelle scientifiquement la néotonie).

Le nouveau-né est profondément démuni, et ne survit que grâce à l'amour et aux soins qu'il reçoit.

Sa force est celle du grandissement.

Se tourner vers l'enfance en vous, c'est donc aussi se tourner vers cette part vulnérable, qui ressent les émotions, qui ressent l'amour dont vous avez besoin et que vous recevez.

C'est se reconnecter à son monde émotionnel originel. Enfant, vous vous laissiez complètement traverser et vivre vos émotions. Et donc elles ne restaient pas bloquées en vous !

L'inachèvement est notre nature fondamentale. Nous sommes toujours en mouvement, ouverts à de multiples possibles ! C'est donc très heureux !


Le bonheur d'être Soi

Adulte, nous sommes plein de « savoirs », d'éducation, de conformisme culturel et sociétal... nous nous sommes donc souvent, zèbres y compris, détournés de notre singularité... et cela nous aveugle profondément. Nous nous sur-adaptons, nous nous éloignons de nous-même, et ce fameux sentiment de « décalage » dont les zèbres parlent vient de là... ce sentiment avant tout de nous être éloignés de nous-mêmes...

Se relier à son enfance permet précisément de sauvegarder sa singularité.

Écouter son enfance, c'est oser être Soi.

Je pense intimement que nous ne devenons pas adulte en voulant nous défaire, oublier, nier, ou fuir notre enfance (et encore une fois même si celle-ci a été très compliquée, voire violente et douloureuse !). Au contraire, tant qu'on ne sait pas se relier à son enfance de façon juste, on reste dans l'infantilité.

« Il faut voir toute la vie comme lorsqu'on était enfant ». Henri Matisse

Savoir jouer pour ne plus se résigner

Vous avez bien remarqué que vos petits zèbres aiment jouer ! Ils ne sont pas marqués par l'habitude, la résignation. Ils sont indifférents à l'utilité et à la rentabilité. Ils cherchent à se préserver de quelque chose du possible. Ils sont libres de flâner, s'insurger, jouer... ils sont libres car ils vivent dans l'expérience du présent.

Comment ne pas bafouer l'enfant le plus proche de vous, celui qui survit au travers des adultes que nous sommes tous devenus ?

L'erreur de l'adulte c'est qu'il sait tout d'avance et que l'étrangeté du monde ne l'étonne plus.

Or l'enfant en vous, et vos enfants, ne renoncent pas à ce possible inattendu qui les habite.

« Là où l'enfant joue, un mystère est enfoui » (Walter Benjamin, Enfance)


Pourquoi se reconnecter à son enfant intérieur ?


Ma vision est que tant que le refoulement de l'enfant en soi perdure, une grande partie de la magie de la vie reste cachée. Souvent, vous avez été abreuvé par de nombreuses informations sur la vie enfantine. Ainsi, l'idée de vous reconnecter à votre enfant intérieur peut vous sembler absurde... et je comprends tout à fait votre sentiment !

Il existe pourtant une différence majeure entre l'enfantin (le vivant, le sensible, le créatif, le joyeux, le spontané) et l'infantile (l'impulsif, l'exigeant, le contrôlant, le puéril, le régressif).

D'aucuns confondent les deux et critiquent toute personne joyeuse et débordante d'imagination. Considérée comme immature, la personne peut être gratifiée d'une remarque lapidaire « il serait temps que tu grandisses un peu ! »

Or votre enfant intérieur, tout comme l'enfant, n'est pas immature et incompétent. Il possède des dons et une sagesse rare.

Vous reconnecter à votre enfant intérieur ne signifie pas redevenir un enfant, ou retrouver complètement l'enfant que vous étiez. Ce serait régressif et illusoire.

Il s'agit de tisser un lien nouveau avec vous, pour réhabiliter une partie essentielle de votre vécu, revisiter et remettre en axe les déficiences éducatives dont vous avez souffert et vous offrir les nourritures affectives et relationnelles qui vous ont manqué.

C'est donc aussi faire la paix avec soi et son passé, pour vivre une expérience plus riche, plus sereine et joyeuse, entre vous et vous, et vous et vos enfants, petits miroirs de votre enfant intérieur... quoi de mieux que toutes ces parts qui puissent être encore d'avantage reliées, qu'elles puissent jouer et vibrer à l'unisson ?


Alors comment envisager cette expérience de retour à Soi ?


Pour finir, suite à la lecture de cet article, j'aimerai vous donner quelques « devoirs à la maison » à titre de réflexions personnelles (hé oui, je suis une ancienne enseignante, on ne me trompera pas;)) :

Posez-vous quelques instants, vous et votre enfant intérieur, et voyez comment ces questions résonnent pour vous ?

✅  Êtes-vous prêt(e) à vous réconcilier  avec votre histoire et votre enfance (et donc votre famille aussi) ? A libérer vos "blessures" de l'âme ?

✅ Avez-vous envie de retrouver de la sécurité en nettoyant vos peurs crées dans votre enfance ?

✅ Avez-vous l'intention de cesser d'attendre l'amour et la reconnaissance de vos parents  (et à vous offrir l'amour que vous méritez depuis toujours en vous connectant à une part de vous qui vous attend pour vous bénir et vous aimer) ?

NB : Je rappelle pour moi qu'être responsable, c'est admettre que personne au monde n'est dans notre vie pour répondre à nos attentes et que celles-ci viennent du manque d'amour de nous-même. ..

✅ Est-ce le moment, pour petit à petit redonner sa juste place à votre âme (en lui offrant les commandes et en éduquant votre ego à être à votre service) ?

Je précise qu'il n'y a pas de notion d'échec ou de réussite dans ces questionnements, c'est un cheminement qui se fera suite au voyage de cette rencontre avec « vous m'aime », à votre rythme, en plusieurs étapes.

N'oubliez pas que c'est à la fois une part de vous, mais en même temps une partie oubliée, quasi inconnue pour l'adulte que vous êtes aujourd'hui, dont vous pourrez vous approcher petit à petit, à votre rythme, en l'apprivoisant, comme faisait le petit Prince avec le renard :).

Votre enfant intérieur attend votre retour pour qu'advienne votre renaissance... serez-vous au rendez-vous ?

Sentez-vous un appel ?

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette exploration pour vous même, il y a plein de façons de faire.

Vos enfants sont déjà vos plus grands enseignants.

Il y a aussi un bon nombre d'activités ludiques à réaliser pour les grands enfants que vous êtes : 

* Quelle passion avez-vous peut-être abandonnée sur la route en devenant adulte ?

* Quel était votre rêve enfant ?

* Qu'avez-vous aujourd'hui envie d'entreprendre pour vous de nouveau ?

* Qu'avez-vous envie d'oser que vous n'avez jamais fait jusqu'ici ?

* Et, à quand remonte votre dernier paquet de fraise tagada acheté pour vous ? (on ne triche pas, on ne met pas cet achat sur le compte des petits !)

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné pour ce voyage intérieur, vous pouvez prendre rdv en individuel sur www.lesateliersdaudevalerie.fr pour discuter de la voie la plus appropriée pour vous pour cette rencontre,

ou

si vous préférez cheminer vers votre enfant intérieur en toute autonomie, un atelier complet enregistré est disponible ici.

Au plaisir de vous retrouver !

✨ ✨ ✨ Aude-Valérie ✨ ✨ ✨


[1]Catherine Gueguen, « Pour une enfance heureuse’’ et ‘’Heureux d’apprendre à l’école ». Éditions Pocket.

[2]« Essential Secrets of Psychotherapy : The Inner Child » [archive], sur Psychology Today (consulté le 21 octobre 2016)

Découvrez mes autres articles :

laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}