Enfant haut poten

Ce que vous savez du haut potentiel de votre enfant mais que lui ne sait pas encore.


Vous avez découvert votre haut potentiel.

Et celui de votre enfant.


Il partage donc vos singularités. Youhou !!!

(Car oui, grâce au haut potentiel, vous ne vous ennuyez jamais. Ni en bien ni en mal !)


La bonne nouvelle, c’est que COMME VOUS LE SAVEZ, vous ferez MIEUX POUR LUI.


Car pour vous, c’était pas folichon, folichon…


Vos parents n’étaient pas informés.

Et à l’époque, il y avait un sacré paquet de mythes sur les enfants surdoués.


Résultat ?

Vous avez traversé des années d’incertitude.

Souffert d’un sentiment de décalage permanent.

Vous avez été frappé par les injustices sociales, écologiques, politiques...

Doutant perpétuellement de vos compétences…

À bifurquer sans cesse pour trouver votre place.

Vos relations sociales ? Vos émotions intenses ? n’en parlons pas…


Alors quand vous regardez depuis votre cuisine votre p’tit loup, ultra-concentré sur son dessin, vous êtes plutôt fier.


De lui (oui oui !).

Mais aussi de vous.


On ne vous aura pas. Vous ne le laisserez pas errer. Vous serez là pour lui. 

Vous avez les infos, et vous voulez faire mieux. Vous avez confiance.


Il a commencé à déchiffrer ses premiers mots en maternelle… Il s’amuse en math. Et vous fait poiler avec son humour décalé. Vous avez fait la lumière rapidement sur sa rapidité d’apprentissage. Sur sa curiosité insatiable . Et sur sa sensibilité accrue - ah ça oui. Difficile de passer à côté !

Et vous avez cherché des infos à ce sujet.

Et des outils.


La preuve… Vous êtes là, à lire des articles comme celui-ci.


Vous en avez découvert plein d’autres. Dont certains attendent que vous les lisiez. Parmi les 50 onglets ouverts de votre ordinateur.


Pourtant....

Et si le haut potentiel de votre enfant n’était ni plus ni moins qu’un bon gros iceberg. Et que vous n’en aviez vu que la face émergée ?

D’autres facettes, moins visibles, mais tout aussi cruciales se cachent peut-être sous la surface.

Et certaines peuvent causer des douleurs à votre enfant.

En silence…

Êtes-vous certain d’avoir fait le tour de la question ?


C’est ce que je vous propose aujourd’hui.

C’est le moment de plonger sous la surface.


Histoire que vous fassiez un check up complet de votre loulou.

Pour vous assurer qu’il n’y a pas de zones d’ombres inexplorées.

Comme des échardes qui le feraient souffrir en silence. Mais dont il ne saurait pas se débarrasser… Car il n’en a pas conscience.


Je vous vois douter. "Comment est-ce possible ?"

Souvenez-vous.


Avant qu’on ne pose des mots sur vos maux, vous ne saviez pas.

Vous aviez un sentiment diffus, mais pas d’outils pour les exprimer.


Quand vous vous sentiez en décalage, vous avez remis beaucoup de choses en question : votre façon de communiquer, vos centres d’intérêt… mais pas le fonctionnement même de votre cerveau.


Et bien, pour votre enfant c’est la même.


Donc voici 20 points essentiels à explorer pour mieux l’accompagner.


Le but ?

Un seul : que vous en parliez avec lui.


L’idée, c'est juste de faire le tour de la question.

Vous n'aurez même pas besoin de parler explicitement de haut potentiel.

Laissez-vous guider...

Vingt comportements typiques engendrés par le hpi.


Donc reprenons.

Je vais vous lister ci-dessous 20 petites boîtes à explorer.

Spécifiques au haut potentiel.

Ces boîtes, ce sont celles cachées dans le cerveau de votre enfant. 


Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est d’ouvrir chacune d’elles avec votre enfant pour vous assurer que tout est clean.

  • Si la boîte vous paraît toute propre et bien rangée, super, vous pouvez la refermer.
  • En revanche si vous vous rendez compte qu’elle est en fouillis, qu’il y a des traces de peur… Qu’une fine couche de mal-être commence à remonter sur les bords… Qu’elle contient des doutes et des inquiétudes, prémisses de futures difficultés ou de souffrance, ne perdez pas de temps. C’est le moment de vous y atteler. Vous avez mis le doigt sur la zone sur laquelle vous devez travailler. L’endroit où votre soutien est crucial.


Alors, êtes-vous prêts à ouvrir ces boîtes avec attention et amour ?



Petit + 

Pour rendre l'exercice plus facile et plus compréhensible pour votre enfant. 

Tony Robbins raconte dans un de ses livres l’histoire de deux petits garçons qui se prennent une grosse vague en bord de plage. Les deux tombent et se relèvent. Tandis que le premier sort de l’eau en pleurant et se dirige vers sa mère, le deuxième explose de rire et se retourne pour faire face à la prochaine vague. Devant une même situation, nos comportements peuvent être drastiquement opposés.

Il en va de même pour les spécificités engendrées par le haut potentiel. Votre enfant peut en souffrir ou apprendre à en faire une vraie force. A vous alors de l’aider à changer d’éclairage et à adopter les bons outils. 

Vous êtes sur le bon chemin, surtout si vous faites l'exercice proposé dans cet article 🙂



1. L'art de viser haut : Comment les hauts potentiels redéfinissent l'échec.


Votre enfant zèbre a tendance à rechercher la perfection ?


Pour un enfant surdoué, la perfection n’est pas qu’un idéal, c’est une quête.


Refermez la boîte si vous sentez que cela le motive à atteindre des niveaux élevés d'excellence dans ses activités. Et l’aide à s’accomplir.


Mais attardez-vous sur cette boîte si vous découvrez que cette quête incessante de la perfection le mène vers une peur démesurée de l’échec. Que cela entraîne de l'anxiété et un manque de confiance en lui.


2. L'odyssée du petit extraterrestre : ce sentiment d'être différent


Votre petit surdoué se sent différent des autres ?


L'intensité intellectuelle des enfants haut potentiel peut les faire se sentir en décalage, comme des petits explorateurs d'une autre galaxie.


Refermez cette boîte si vous voyez qu’il intègre cette singularité comme une source de créativité et d'originalité. Qu’il vit bien cette différence et qu’il s’y retrouve globalement.


Mais attardez-vous sur cette boîte si ce sentiment d'étrangeté lui donne envie parfois de s’isoler. S’il a du mal à assumer qui il est. S'il se sur-adapte en permanence ou s’il ne s’autorise pas à briller dans certaines circonstances.

3. Sensibilité à l'Injustice : Quand le cœur bat trop fort !


Votre enfant surdoué se rebelle, manifeste, proteste, défend ses frères et sœurs envers et contre tout… ?


Doté d’un sens aigu de la morale, les enfants haut potentiel ont comme un radar pour les injustices.


Refermez cette boîte si vous voyez que votre loulou apprend à affirmer ses opinions, et devient un petit avocat en herbe. Sans y laisser ses plumes, et avec cette capacité à agir ou à passer à autre chose le moment venu.


Mais attardez-vous sur cette boîte si tout ce dont il est témoin le rend vulnérable au stress émotionnel. Ou si vous vous rendez compte qu'’il ressent chaque injustice comme une blessure profonde.


4. L’intensité émotionnelle : quand les émotions sont en ébullition ! (ou comment canaliser le feu intérieur).

La palette émotionnelle de votre cher enfant a des couleurs particulièrement vives ?


Les enfants hpi ont très souvent des émotions très intenses. (Excusez-moi, la redondance n'est pas une erreur de style 🙂


Refermez cette boîte s’il vit des expériences émotionnelles riches et profondes. Et qu’il sait gérer ses émotions.


Mais attardez-vous sur cette boîte s’il vous avoue se sentir submergé par ses ressentis. Cette intensité émotionnelle peut lui être accablante, entraînant des crises de colère ou d'anxiété.


5. L'ennui : cet espion qui s'infiltre en douce


Vous avez remarqué que votre enfant avait un esprit vif et curieux.

Toujours a posé mille questions. Un appétit fort pour les apprentissages …


Les zèbres aiment apprendre. Toujours apprendre...


Refermez cette boîte si votre petit zèbre recherche des défis intellectuels pour pallier l'ennui qu'il peut rencontrer. Et s'il s’en satisfait… Rassurez-vous si vous le voyez explorer sans cesse de nouveaux horizons. (D'ailleurs, pour ceux qui ne l'ont pas lu, découvrez cet article à ce sujet pour aider les enfants à ne plus subir l'ennui en classe). 


Mais attardez-vous sur cette boîte si vous percevez qu’il en demande trop (comme s’il était assoiffé). Si vous sentez qu’il devient sensible à l’ennui. Qu’il le perçoit comme un vide écrasant.  S’il se sent sous-stimulé et insatisfait. Et restez à l’affût. Car les « Je n’y arrive pas » de votre enfant haut potentiel peuvent cacher en réalité un « je suis capable de tellement plus ».


6. En quête incessante de réponses : La soif de sens insatiable des HP

Comment fonctionne le monde ? Et l’univers ? Et l’infiniment petit ? Parfois, vous retournez dans votre dico ou sur wikipédia pour pouvoir répondre… Souvent même.


Les hauts potentiels sont souvent curieux et en quête constante de sens. Ils lisent, découvrent, explorent. Puis recommencent.


Refermez cette boîte si vous sentez que les réponses que vous apportez à votre loulou le satisfont et le laissent dans des énergies positives. L’inspirent. Lui donnent envie d’en savoir toujours plus, de grandir et de prendre sa part dans le monde.


Mais attardez-vous sur cette boîte s’il vous donne des signes d’insatisfaction. S’il se sent frustré. Perdu. Déconnecté. En colère ou anxieux (quand les questions tournent autour de l’écologie et de l'avenir de la planète par exemple…).


7. Multipotentialité : artiste, scientifique, sportif... et si c'était tout à la fois ?


Votre enfant s’éclate autant à apprendre ses poésies, qu’au judo ou devant ses tubes de peinture le mercredi.


La multipotentialité est le super pouvoir des enfants hpi.


Refermez cette boîte s’il s’épanouit réellement dans tous ces domaines. S’il exploite et renforce de multiples talents et s’ouvre à un monde vaste de possibilités.


Mais attardez-vous sur cette boîte si vous percevez qu’il s’épuise. Qu’il est de plus en plus indécis. S’il n’arrive pas à s’exprimer de façon claire sur ses passions. Ni à choisir la direction qu’il souhaite prendre.

Vous le savez aussi bien que lui : prioriser ses intérêts et trouver l’équilibre entre l’exploration des multiples talents et la réalisation d’objectifs est un vaste programme !


8. Vivre en haute définition: Comment les zèbres explorent le monde à travers le prisme de leur hypersensibilité.


Votre enfant n’a plus aucune étiquette sur ses habits. Et depuis qu’il manie les ciseaux tout seul, c’est pas compliqué, il ne vous demande même plus de les enlever, il le fait lui-même.


Il est courant que les enfants hauts potentiels soient hypersensibles aux stimulis sensoriels. Chaque son, chaque lumière, chaque toucher est amplifié.


Refermez cette boîte si vous constatez qu’il s’extasie devant la beauté d’un coucher de soleil. Si le contact des herbes folles lui fait des chatouilles. Si cela lui permet de percevoir le monde de manière plus détaillée et plus intense.


Mais attardez-vous sur cette boîte s’il montre des signes de vulnérabilité aux environnements surchargés sensoriellement. Entraînant de l’anxiété ou du stress. Si chaque visite au supermarché devient un calvaire, à subir les néons, les flashs promos multicolores et les odeurs à n’en plus finir… Le monde sensoriel peut malheureusement devenir accablant, or, on peut ne pas s’en rendre compte. 


9. L’appel de l’indépendance : rêver d’autonomie dès le plus jeune âge.


Depuis qu’il a deux ans, votre enfant s’habille seul. Ou il fait une crise quand vous voulez « l’aider ». Bah oui, il voulait faire tout seul…


Oui, oui. C’est fréquent que les petits zèbres aient une volonté féroce d’agir en autonomie.


Refermez cette boîte si vous remarquez que cela les aide à se développer des compétences précises. Et qu'il est capable d'accepter facilement les limites. S'il reste en sécurité. Et s’il accepte aussi quand même parfois de l’aide.


Mais attardez-vous sur cette boîte si vous percevez qu’il commence à résister à l’autorité. S’il repousse les limites toujours plus pour gagner en autonomie.


10. Quand son horloge interne danse au rythme au jazz…

Dans l’univers du haut potentiel, certaines compétences galopent alors que d’autres jouent à la tortue…

Vous savez comme dans Rien ne sert de courir ; il faut partir à point !


Votre enfant sait poser des divisions mais il ne comprend pas l’ironie. Lors oui, ça coince.


Refermez cette boîte si vous constatez que votre enfant a conscience de là où il en est. S’il connaît ses forces. Et s’il est lucide sur les domaines où il est un peu en retrait.

Cela peut en plus lui permettre d’acquérir une compréhension plus nuancée du monde et de son entourage. De mieux accepter les faiblesses, les erreurs ou la lenteur de ses camarades.


Mais attardez-vous sur cette boîte si vous percevez qu’il se sent vite dépassé dans certaines situations. Une petite élève HP que je connais avait sauté le CP car elle savait parfaitement lire et était très à l’aise dans tout le reste. Pour autant elle souffrait terriblement en terme de graphie car elle avait dû passer trop d’échelons d’un coup. Soyez vigilant aussi : à l’inverse, votre enfant peut aussi malgré tout se sentir sous-stimulé dans d’autres domaines… Bref, le yo-yo infernal.


11. Tête bouillonnante : surveiller la surexcitation mentale.


Votre petit loulou est en effervescence constante ? Il saute du coq à l’âne ? Et quand plus rien ne l’arrête, vous découvrez avec surprise les méandres de son cerveau en plein développement ?


Les pensées d’un petit hpi peuvent ressembler à des voitures parisiennes, sur le périph en pleine heure de pointe. 


Vous pouvez refermer cette boîte si les pensées de votre enfant génèrent des idées créatives, des trouvailles pour résoudre des problèmes complexes et s’il reste quand même bien ancré dans ses activités.


Mais attardez-vous sur cette boîte si cela commence à perturber son sommeil. Voire le rendre anxieux. S’il n’arrive pas à se concentrer sur une tâche, s’il papillonne. Difficile de se concentrer entièrement dans une tâche quand on n’a pas appris à canaliser ses petites voix et ses petites pensées intérieures…


12. L’empathie XXL : L’incroyable capacité à comprendre les autres des zèbres


Souvenez-vous : la première fois que votre enfant a pleuré devant une scène de son dessin animé préféré. Et qu’il s’est retourné vers vous en vous avouant : « je ne sais pas pourquoi je pleure » ! 


Chez un enfant HPI, les émotions des autres peuvent résonner aussi fort que les siennes. Son empathie est profonde.


Refermez cette boîte si cela permet à votre enfant de nouer des relations authentiques avec de bons amis.


Mais attardez-vous sur cette boîte si l’empathie excessive l’expose bien trop à l’émotivité des autres. Le transformant en éponge émotionnelle et provoquant un stress insupportable.


13. Autocritique sévère : Comment les hauts potentiels apprennent de leurs erreurs.


Pas la peine de souligner les erreurs de votre petit dernier. Il les connaît bien lui-même. Et se les rabâche.


L’autocritique chez les zèbres peut être implacable. Et ce dès le plus jeune âge.


Refermez cette boîte si l’auto-exigence s’accompagne d’une volonté de s’améliorer constamment. Est-ce que votre petit souhaite apprendre ? Est-ce qu’il accepte l’échec et le prend comme un tremplin pour aller plus loin ?


Mais attardez-vous sur cette boîte si son estime de soi commence à être grignotée. S’il se concentre plutôt sur ce qu’il n’arrive pas à faire au lieu de chercher l’équilibre en célébrant quelques unes de ses victoires. Si au lieu de dire : « je n’ai pas réussi », il pense « j’ai mal fait ».


14. Demain déjà ? L’anxiété face à l’avenir – ou comment les zèbres gèrent l'incertitude.


Votre petit zèbre réfléchit beaucoup. Loin. Et profondément.


Autant dire que les pensées de hpi traversent les années à la vitesse de la lumière. Et qu’une projection dans le futur est aussi facile à réaliser qu’une descente en toboggan.


Refermez cette boîte si votre enfant devient prévoyant. Réfléchi. Qu’il apprend à planifier de mieux en mieux son avenir. Avec confiance. Et avec soin.


Mais attardez-vous sur cette boîte si les sujets anticipés le rendent anxieux. L’empêchent de profiter du moment  présent. S’il donne l’impression parfois de se perdre dans des spirales d’inquiétude sur le futur et qu’il n’arrive à se raccrocher à rien…


15. Masquer les difficultés : Comment les surdoués surmontent les obstacles (ou le talent du camouflage)

Votre petit a fait bonne figure. Mais dès qu’il est rentré à la maison, il vous a demandé de l’aider à progresser sur un sujet.


Les petits zèbres rencontrent aussi beaucoup de défis. Qu’ils arrivent à maquiller particulièrement bien. Rendant parfois difficile la détection de leur besoin. Cette une qualité certes.


Refermez cette boîte si votre enfant montre des habiletés à cacher ses difficultés sans tomber dans la supercherie. S’il arrive à garder la face en restant honnête. En étant conscient que c’est un exercice comme un autre.


Mais attardez-vous sur cette boîte si le fait de rencontrer des difficultés l’isole car il n’arrive plus à faire bonne figure et a l’impression de ne plus donner une image de compétence. Attention aussi si cela l’empêche de demander le soutien dont il aurait besoin pour surmonter cette difficulté.


16. L’illusion de la maturité : un jeu d’équilibriste au quotidien.


Votre loulou a fait preuve d’une maturité déconcertante l’autre jour au supermarché. Pour juste après adopter un comportement si « immature »… C’était tellement déroutant. Surtout devant témoin. Et à chaque fois que ça se produit, vous détestez. Car vous êtes pris au dépourvu.

Vous ne savez d’ailleurs plus trop bien à certains moments si ce que vous lui demandez est cohérent…


Les enfants haut potentiel peuvent osciller entre une maturité impressionnante et des moments plus enfantins.


Refermez cette boîte si cette asynchronie développementale lui permet d’avoir un double regard. À la fois avec les yeux d’un « adulte » et les yeux d’un enfant. Si cela lui permet d’aborder des situations avec une profondeur réfléchie tout en gardant sa curiosité enfantine. Sa perspective est alors riche et nuancée. Cela renforce aussi son empathie envers ceux qui sont marginalisés ou incompris. Car il ressent ce décalage émotionnel lui aussi.


Mais attardez-vous sur cette boîte si cela crée des tensions trop fortes avec ses camarades du même âge. Ou s’il souffre d’être rejeté par les plus grands parce que son niveau émotionnel n’est pas tout à fait ajusté. S’il commence à montrer des signes de frustrations de ne jamais être vraiment bien auprès des personnes qu’il fréquente. Ni assez stimulé, ni assez fort émotionnellement…


17. Besoin de changement constant : L’éternelle quête de renouveau


Votre enfant s’extasie devant tout ce qui est nouveau. Il y a un nouveau cours de judo : il en est. Nouveau challenge artistique : premier à être inscrit.


Les esprits hauts potentiels sont à l’affût des nouveautés.


Refermez cette boîte si votre enfant est motivé à explorer de nouveaux domaines. Il découvre le monde, explore de nouvelles compétences, nourrit sa curiosité. Fait des liens avec ce qu’il sait déjà. Il travaille sa flexibilité.


Mais attardez-vous sur cette boîte si vous pressentez que ce besoin de changement le rend impatient. S’il est pris dans ce tourbillon au point de ne plus pouvoir se poser dans une activité stable. S’il devient inconsistant dans ses efforts.


18. Aversion pour les tâches répétitives : Comment les surdoués évitent la monotonie.

Votre enfant n’en peut plus des routines au tableau de la maîtresse.  A tel point qu’il a beau l’adorer – il est particulièrement enjoué quand elle est malade et qu’un autre instit’ la remplace. La routine est cassée. C’est pas compliqué, dès qu’il s’agit de faire quelque chose de routinier, votre loulou déploie des trésors d’ingéniosité pour vaincre la monotonie.


Refermez cette boîte si son aversion pour les tâches répétitives l’encourage à rechercher des défis plus stimulants. Si, quand vous lui demandez d’aller jeter la poubelle, il compte tous les papillons qu'il rencontre (on vit à la campagne :), c'est pas bien grave...


Mais attardez-vous sur cette boîte si son aversion pour les choses récurrentes l’entraîne à ne pas les accomplir. S’il entre en conflit avec les devoirs qui lui incombent. Comme par exemple faire ses devoirs !


19. La Pression des Attentes : Comment les Hauts Potentiels Gèrent les Attentes Élevées


Votre enfant a compris il y a longtemps maintenant qu’il réussissait certaines choses mieux que les autres. Qu’il avait des facilités.

Et sa grand-mère n’arrête pas de le lui faire remarquer de toute façon.


À cause de leur potentiel évident, les enfants zèbres peuvent sentir une pression de leur entourage. Et essayer répondre constamment aux attentes élevées des autres.


Refermez cette boîte si cela motive votre enfant à viser l’excellence (et non pas la perfection). Si, ce faisant, il garde les pieds sur terre et s’accorde le droit à l’erreur. Si cela l’inspire et l’incite à s’approcher des personnes qui le font grandir. S’il comprend qu’il fait tout cela en premier lieu pour lui. Non pas pour les autres.

Mais attardez-vous sur cette boîte si cette pression devient accablante. Entraîne du stress et de l’anxiété. Si cet enjeu invisible pèse lourd sur ses épaules et engendre chez lui un sentiment de responsabilité écrasant.


Conclusion

Vous voilà au terme de cet exercice.


Félicitations.

Vous avez passé votre petit bout dans ce tamis.


Vous avez certes découvert des pépites, mais aussi des gros cailloux pas beaux. Qui commençaient à encombrer le cerveau de votre loulou. Le pire ? Vous ne le soupçonniez pas.


L’avantage ? vous allez pouvoir vous en débarrasser. Votre enfant, en comprenant ce qu’il ne comprenait pas jusque-là, va se sentir plus léger.


Vous allez l’aider à mettre des mots sur des ressentis qu’il n’arrivait pas à expliquer jusqu’ici. Comprendre en somme qui il est. Et ce qui est dû à son haut potentiel. 

Ce qu’il peut améliorer pour aller vers une vie moins « encombrée » par sa zébritude.


Et ça…

C’est un très joli cadeau que vous lui faites.


Par rapport à plein d’autres parents hp qui ne s’interrogeront jamais sur ces petites boîtes invisibles, vous offrez à votre enfant un petit bonus....

... du temps de gagné. 

.... des outils pour accepter ses ressentis. 

.... des clés vers un meilleur épanouissement.


Et si vous vous passiez également dans le tamis pour voir ce qu’il en ressort ?


Et le plus important dans l'histoire ?

N'oubliez pas l'anecdote relatée par Tony Robbins.

Transmettez cela a votre enfant.

Expliquez-lui que peu importe les caractéristiques particulières engendrées par le haut potentiel.

C’est à lui (avec votre aide) d’apprendre à les apprivoiser et à en faire une grande force.


N’hésitez pas à faire suivre cet article à vos proches si vous savez qu’ils veulent offrir le meilleur à leur petit zèbre.


Et à laisser un commentaire pour peut-être enrichir cette liste ou donner votre point de vue ?


À très bientôt,


Perrine

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